J'ai testé pour vous...

J’ai testé pour vous… Le logiciel des Alphas

Qui ne connais pas encore les Alphas ? Vous savez, ces drôles de petits bonhommes qui éveillent nos enfants au plaisir de la lecture !

Certains verront tout de suite de quoi je parle et d’autres non, alors une petite présentation s’impose…

 La planète des Alphas, qu’est-ce que c’est ?

Non, ce n’est pas le nom d’une toute nouvelle découverte spatiale !

La planète des Alphas est une méthode d’éveil à la lecture. Tout commence avec un simple conte dont les héros sont des personnages rigolos et imaginaires qui ont une petite particularité : ils ont la forme et le son des lettres.

Le A n’est pas un A, c’est Monsieur A, il aime les blagues, il porte sa canne à l’envers. Et ainsi de suite avec toutes les lettres de l’alphabet.

Les petits se prennent au jeu et sans effort le déclic lecture est là !

Avec ma fille (4 ans), qui aime beaucoup les livres, nous sommes en pleine découverte de la lecture, et j’avoue qu’elle avait un peu de mal avec le son de certaines lettres, surtout celles qui se ressemble (le « b » et le « d » ; le « m » et le « n » ; le « p » et le « q »).

Et puis j’ai découvert les Alphas ! J’étais d’abord un peu septique, je dois le reconnaître. En quoi des personnages pouvaient nous aider dans cet apprentissage ? Beaucoup de mamans autour de moi en parlaient, alors je me suis lancée !

une-alphas

Le logiciel des Alphas est vraiment très bien conçu. Il est composé de 2 dvd. Sur le premier, il y a le dessin animé. C’est avec celui-ci que les enfants vont se plonger dans l’histoire des Alphas, les découvrir et apprendre à les connaître. Cette étape est très importante et indispensable pour la suite. Sur le second DVD, vous allez découvrir :

  • le livre du conte et son CD audio ;
  • l’ouvrage « La transformation des Alphas » qui explique aux enfants comment les Alphas se sont transformés en lettres ;
  • le loto des Alphas pour mieux découvrir l’organisation des sons et apprendre à écrire des mots avec les Alphas ;
  • un recueil de textes pour que votre enfant lise ses premières petites histoires ;
  • plus de 28 activités interactives

Autrement dit, c’est un logiciel très complet !

Les activités y sont présentées clairement et simplement. Et ce qui m’a le plus plu, c’est qu’elles ne sont pas toutes accessibles dès le début : il faut que l’enfant  les débloque, un peu comme les niveaux d’un jeu vidéo. Non seulement, ça oblige l’enfant à ne pas sauter les étapes, mais ça l’encourage à continuer, à persévérer et à avancer.

Et l’aventure ne s’arrête pas là puisque de nombreux autres produits pourront faire le bonheur de vos loulous mais surtout les aider à approfondir cette découverte de la lecture.

En ce qui concerne ma fille, ça été un véritable déclic ! Non seulement, je l’ai vu progresser de jours en jours, mais en plus elle en redemande. Elle voit d’elle-même ses progrès, ce qui l’encourage à continuer et à persévérer.

Alors, je n’ai qu’une chose à vous dire, pour celles qui hésite à encore… FONCEZ !

Et si vous ne souhaitez pas vous lancez dans la grande aventure… Je vous offre ce parcours lecture interactif avec les Alphas qui vous permettra de faire découvrir ces petits personnages à vos enfants mais aussi à toute la famille !

Alors cliquez vite sur l’image et bonne découverte !

qehls-eqvxe8mle2afpniqb6p1w-500x268

Découvrez la planète des Alphas

Page Facebook : ici

Site internet : ici

Laisser un commentaire

