IEF·Ma P'tite Ecole

IEF… Stop ! Aux idées fausses !

L’instruction en famille (ou école à la maison) suscite de nombreuses réactions. J’en ai encore eu la preuve pas plus tard qu’hier après-midi…

Afin de profiter, des quelques rayons du soleil, nous sommes allés faire un tour au parc. Hadiya, toute contente, jouait avec son ballon quand un petit garçon s’est approché pour jouer avec elle. Sur le coup, ma fille n’a pas voulu lui prêté son ballon. Je discutais avec ma fille, quand la maman me demande si ma fille va à l’école. Je lui réponds que non. Et voilà sa réaction : « Ah bein, c’est normal alors ! ». Je lui explique donc que nous faisons l’école à la maison.

Alors que les choses soient claires :

  • NON, ma fille n’est pas une asociale, elle aime jouer avec les autres enfants, aime partager… Seulement comme chaque être humain, elle a ses humeurs (d’ailleurs elle a fini par jouer au ballon avec ce petit garçon) !
  • NON, nous ne restons pas enfermés ! Je sais que ça peut paraitre étonnant, mais NOUS SORTONS, NOUS VOYONS DU MONDE !  Si, Si, je vous assure…
  • NON, nous ne sommes pas hors la loi ! L’école, en France, n’est pas obligatoire. C’est l’instruction qui l’est et uniquement de 6 à 16 ans.
  • NON, mes filles ne sont pas renfermées. Elles sont même très éveillées, très curieuse du monde qui les entoure et très bavarde.
  • NON, nos journées ne sont pas vides d’activités. NON, nous ne restons pas les bras croisés à attendre que les heures passent. Nos journées sont bien remplies : le matin c’est plutôt activités « scolaires » (lecture, maths…) et l’après-midi est réservé aux loisirs (activités manuelles, sorties éducatives ou même tout simplement plaisir).

Alors oui, l’instruction en famille est un choix mais il est loin d’être celui de la facilité et encore moins celui d’être le plus mauvais pour nos enfants !

Laisser un commentaire

