Education / Parentalité

Ayons confiance en nos enfants

J’ai remarqué quelque chose en discutant avec des mamans, mais également avec ma propre expérience. J’ai remarqué que nous sous estimions nos enfants. Quand, par exemple, pour une idée d’activité,  nous nous disons :  » Ah,  mais mon fils ne va jamais réussir à faire ça !  Il va plutôt le manger ! « .

Oui peut être,  mais avons nous pensé une seconde, qu’il serait capable de faire cette activité,  selon la consigne donné,  et pourquoi pas, en plus, en étant concentré ?  Voilà où je veux en venir ; on rabaisse involontairement nos enfants, en ne les traitant pas à leur juste valeur. En fait,  on ne les connaît pas vraiment,  on pense qu’ils ne sont pas capables de faire telle ou telle chose pour leur âge,  alors que pourtant ils sont capables de temps de choses !

confiance-en-soi-enfants

On s’accorde un peu partout, notamment chez Maria Montessori, que l’enfant est au top de ses capacités d’apprentissage entre 0 et 6 ans. Ils sont capables d’apprendre une langue, deux voir trois durant ce laps de temps et, en plus, sans grande difficulté.  Leur cerveau tout neuf est en plein essor, et il peut emmagasiner énormément !

Mais pourtant,  nous ne les croyons pas capables. Un jeu fabriqué en carton :  » Oh ma fille va le casser plutôt que joué avec ! », enfilage de perle :  » Mon fis va les mettre à la bouche ! », et j’en passe. Nos craintes bloquent l’apprentissage de nos bébés,  les font stagner.

104704015_o

Je voulais partager également cette anecdote, qui s’est produite quelques heures avant l’écriture de cet article. J’ai proposé à ma fille de la peinture (non comestible) avec un coton tige. J’ai décidé de ne pas intervenir et de l’observer, de l’observer à l’exemple d’Emmy Pikler ou de Maria Montessori. Je l’ai regardé, en retrait, sans dire un mot. Je l’ai laissé prendre comme elle le voulait, peindre où elle voulait sur sa feuille. J’ai été surprise de voir de quoi elle était capable. J’ai lâché prise, je lui ai fais confiance. Elle m’a bluffé. Je ne vous dirais rien ici, mais si vous voulez savoir, faites le test avec votre enfant !

Faites lui confiance, et observez-le .

Bien entendu, il est évident de proposer  une activité adapté à son âge, pour cela, il y a des ouvrages ou, plus simple, internet, pour savoir ce que vous pouvez faire avec votre enfant selon son âge.

J’espère que cet article vous sera bénéfique. Laissons nos enfants apprendre, découvrir sans pression, dans la limite de sa sécurité, mais surtout, disons nous que oui, il est capable de le faire, il est capable de ne pas casser l’objet,  il est capable de comprendre la consigne ou de reproduire le geste.

By « Les Super Oummiz »

Laisser un commentaire

