Ma P'tite Ecole

Mini Chasse au trésor

Petite chasse au trésor improvisée pour cet après-midi. Je l’avais déjà faite il y a quelques semaines. Et j’ai remis ça aujourd’hui pour le plus grand bonheur de ma princesse.

Étape 1 : écrire le nom des pièces de la maison ou d’objets particuliers (poussette, commode, bureau…) sur des petits bouts de papiers.

Étape 2 : les cacher dans la maison de façon à ce qu’ils se suivent. Par exemple : je donne le premier mot (chambre), dans la chambre il y aura le 2e (bureau), sur le bureau il y aura le 3e (cuisine)… Pour le dernier lieu, soit vous cachez un mot avec le nom de la récompense soit vous cachez directement la récompense.

Étape 3 : l’enfant doit lire les mots pour savoir où aller et chercher le prochain indice !

L’enfant s’éclate tout en faisant de la lecture.

Variantes

Pour les plus petits, on peut remplacer les mots par des photos ou des dessins.

On peut même y remplacer par des agrandissements de photos. Par exemple, pour représenter la salle de bain, on ne prendra qu’un bout du robinet. Pour représenter la chambre, on prendra un détail de la tapisserie ou de la couverture…

On peut également écrire des message codés :

  • Ecrire à l’envers (lecture dans un miroir)
  • Remplacer les lettres par des chiffres (1=A ; 2=B ; …)
  • Rébus
  • Mots fléchés
  • Etc,

Il y a des centaines de façons pour organiser une chasse au trésor ! Je vous laisse donc à votre imagination…

Laisser un commentaire

