Education / Parentalité·Ma P'tite Ecole

Propreté… Quand l’enfant est prêt !

A quel âge votre loulou est-il devenu propre en journée ? 18 mois ? 2 ans ? Avant ? Après ?

La société actuelle veux que les enfants soient propre dès 2 ans, afin de pouvoir être acceptés en maternelle. Et nous, parents, avons tendance à suivre ce « rythme » imposé !

« Quoi ! Ton enfant a 2 ans et n’est pas encore propre ? » ; « Ce n’est pas normal si ton enfant à encore la couche ! » ; « Moi le mien a été propre à 12 mois… »

On comparent… On s’inquiète… On culpabilise… On est fière…

Tant de questions et de remarques qui nous font nous remettre en question, nous font presser et stresser notre enfant. On le force… Le gronde…

Mais nous sommes nous poser la question : « Mon enfant est il prêt ? »

Je vous parle de tout ça car c’est ce que je vie en ce moment, ma princesse à 26 mois et n’est pas encore propre. J’ai essayé de la mettre sur le pot mais sans grande conviction. Mais il y a quelques jours alors que je lui enlevais la couche de la nuit, elle me dis tout simplement : « Oummi, les couches c’est pour les bébés, mois je suis une grande fille ». Il ne fallait pas me le dire deux fois, nous n’avons pas remis de couche. Elle a passer la matinée sans couche, le pot a disposition et moi qui lui demandait toutes les 5 minutes si elle voulait aller au pot. Et voici sa réponse : « Non » !

Alors que je préparais le repas j’entends ma princesse m’appeler « Oummi, j’ai fait pipi » ! Affollée, je m’imaginais déjà devoir changer les vêtements et laver le sol ! Et bein non…. Elle était aller au pot, seule, comme une grande ! Je suis tellement fière de ma princesse…

Bon, depuis il y a eu des « accidents » mais au moins le premier pas est venu d’elle et je sais que nous sommes sur la bonne voie !

Alors ne stressons pas, ne culpabilisons pas… Au même titre que nos enfants rampent, marchent quand ils sont prêts, ils savent quand est venu pour eux le temps d’être propre !

Laisser un commentaire

