Cinquième Partie

Introduction

Déficit nature

Nous avons socialement sorti le jeu de la vie des enfants, pour accommoder les parents et les institutions, affirme Mark Tremblay, chercheur scientifique en chef de Jeunes en forme Canada. Très tôt, les enfants entendent ceci : assieds-toi, ne cours pas, fais tes devoirs, ne va pas dehors (…) ». (PICARD, 2010)

 

 

L’homme a une affinité innée avec la nature. L’homme est biophile, il aime ce qui est vivant. De ce fait, la nature est nécessaire à l’homme, elle est sécurisante et apaisante. Elle est vitale pour son développement émotif et suscite une meilleure concentration. Cette affinité est plus forte encore chez les enfants. (CARDINAL, 2010)

La prise de risque

Introduction au risque

Le choix d’aborder la notion de risque dans le jeu chez l’enfant s’est imposé afin de rejoindre les intérêts et les besoins des enfants ainsi que pour confronter l’adulte et la société à leurs comportements et leurs choix.

 

Lorsqu’on veut accomplir des choses exceptionnelles, ça passe forcément par le risque, donc par le jeu. (Jean-Claude Killy)

La prise de risque ou le risque d’apprendre

Les deux prochaines capsules vous sont présentées par Sébastien Rojo, chargé de cours au département de psychoéducation à l’UQTR, co-fondateur et directeur général de Ex Situ Expérience.

 

Sociologie du risque

 

Vers une didactique du risque

 

Exemples de prise de risque

 

LECTURE OBLIGATOIRE :

 

Rôle de l’adulte dans le jeu

« L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer. » ( G.B. Shaw)

 

LECTURE OBLIGATOIRE :

« Tassez-vous de là, laissez-les jouer! »

L’adulte et l’aménagement de l’environnement de jeu

 

On ne joue pas en assistant à un jeu. (Proverbe baoulé)

 

Nous vous proposons la lecture de l’article intitulé «Des aires de jeux permissives pour des enfants plus libres» rédigé par Julie Pêcheur pour M le magasine du Monde. Cet article met en évidence les besoins de créer des aires de jeu favorisant le jeu actif et permettant la prise de risque et la créativité chez les enfants.

Lire l’article

LECTURES OBLIGATOIRES :

Principes selon Play England

Adaptation de « Risky Play and Children’s Safety Balancing Priorities for Optimal Child Development »

 

LECTURES COMPLÉMENTAIRES :

« L’enfant dans la ville »

« Tant qu’il y aura des enfants »

Publicités