Troisième Partie

Introduction

Distinction entre jeu libre et jeu dirigé

Dans cette vidéo nous démontrons la distinction entre le jeu libre et le jeu dirigé par l’adulte en insistant sur les particularités du rôle de l’adulte dans les différentes formes de jeu.

 

Jeu libre

Pour approfondir le concept du jeu libre nous vous invitons à visionner cette capsule. En effet, le jeu libre constitue la forme de jeu la plus naturelle qui favorise l’exploration, l’autonomie et la socialisation. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’aborder plus en profondeur ce type de jeu.

 

LECTURE OBLIGATOIRE :

Jouer avec rien

Jeu et jouets

Souvent confondus, les deux concepts du jeu et du jouet sont ici expliqués.

 

L’enfant n’a pas besoin de jouet pour jouer et peut ne pas jouer malgré ses jouets ! (In WEKA)

Jeu extérieur

Le jeu extérieur par ses apports indéniables sur le développement de l’enfant fait ici l’objet d’une attention particulière.

 

LECTURES OBLIGATOIRES:

« Énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur »

« Le jeu actif est-il en voie d’extinction »

Milieu naturel

Redécouvrir l’importance du milieu naturel comme espace de jeu et qui offre des défis variés et stimulants; voilà le thème de cette partie du MOOC.

 

 

LECTURE OBLIGATOIRE :

Hannon et Brown

 

Environnement bâti

Le choix des infrastructures de transport, la proximité géographique des parcs, terrains de jeux et l’accessibilité à ceux-ci sont des facteurs qui influencent le jeu actif et qui seront abordés dans cette partie du MOOC.

LECTURE OBLIGATOIRE :

L’environnement bâti et la pratique d’activité physique chez les jeunes

LECTURE COMPLEMENTAIRE :

L’environnement bâti autour des écoles et les habitudes de vie des jeunes